Les 5 piliers du SEO referencement

Les 5 piliers du SEO

Les 5 piliers du SEO 1000 667 Agence Web Paris

L’optimisation des moteurs de recherche ou SEO reposent sur un ensemble de règles compliquées, parfois même trop compliquées…Toujours est-il, afin de garantir un bon classement SEO, il y a au minimum 5 piliers SEO de base à respecter. A noter aussi, que nous avons volontairement simplifier les explications des 5 piliers du SEO pour vous puissiez suivre facilement votre stratégie de référencement

4 techniques de positionnement au cœur de votre stratégie de référencement

Les 5 piliers du SEO que les propriétaires de sites Web doivent prendre en compte sont les suivants :

  1. Référencement technique : comment le contenu d’un site peut être indexé au mieux.
  2. Contenu : avoir les réponses les plus pertinentes et les plus intéressantes à des requêtes spécifiques.
  3. Référencement on site : optimisation du contenu et du code HTML.
  4. Référencement off site : obtention d’une autorisation afin que Google puisse favoriser l’inscription du site dans le moteur de recherche.

 

Les 5 piliers du SEO referencement

1. Référencement technique

Le pilier SEO numéro 1comprend le référencement technique. Il doit garantir  que le moteur de recherche puisse explorer et lire la page Web sans problème. Pour mettre en évidence les éventuels problèmes techniques du site, une bonne pratique est de s’appuyer sur un logiciel efficace comme Screaming Frog.

Les domaines à prendre en compte en matière de référencement technique sont les suivants :

  • Crawl : Le moteur de recherche peut-il crawler le site web ?
  • Index : La page peut-elle être clairement indexée sans problème par le moteur de recherche ?
  • Mobile : le site est-il adapté à un affichage optimisé pour les mobiles ?
  • Vitesse : la vitesse de chargement des pages est une norme SEO prise en compte par tous les moteurs de recherche.
  • Hiérarchie : le contenu du site est-il organisé avec une arborescence logique ?

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2. Les 5 piliers du SEO : Le Contenu

Le contenu est l’élément central d’un site web. Après tout, un site web n’est rien d’autre que plusieurs pages web avec divers contenus à l’intérieur. Le contenu explique aux lecteurs la raison d’être du site, les services proposés, l’actualité pour un sujet traité. Sansoublier également, les raisons pour lesquelles les internautes/mobinautes devraient choisir une entreprise ou des produits plutôt que d’autres.

Les entreprises qui un site web pour faire la publicité doivent accorder une attention particulière à trois catégories de contenu :

  • Contenu du service : contenu pratique à lire montrant ce qui est offert et de quelle manière, cela est offert.
  • Contenu crédible : contenu sincère qui illustre pourquoi choisir votre entreprise apporterait des avantages.
  • Texte marketing : contenu qui montre et fait la publicité de votre entreprise en tant que leader dans le domaine indiqué.

Attention à ne pas prendre à la légère les contenus rédigés, car ils ont un potentiel énorme. Autrement dit, ils peuvent amener de plus de clients à s’intéresser aux produits proposés. De même, vous devez veiller à optimiser tout le contenu du site en appliquant le pilier du seo numéro 1.

 

Les 5 piliers du SEO referencement

3. Les 5 piliers du SEO : Optimisation SEO on site

Le site web doit être optimisé à la fois dans son ensemble et individuellement, en personnalisant chaque page. Une bonne pratique est également de croiser l’optimisation du référencement on site avec des aspects du référencement technique. Cela permettra de construire une structure hiérarchique parmi les pages du site.

Pour une optimisation SEO on site de qualité, les aspects les plus importants à prendre en compte sont les suivants :

  • Mots clés de recherche : définissez des mots clés adaptés à la langue du public qui visite le site.
  • URLs descriptives : Veillez à ce que chaque URL du site soit simple et descriptive.
  • Titres de page : utilisez des titres en insérant les mots-clés de manière naturelle et discursive.
  • Les méta-descriptions : Choisissez des méta-descriptions qui résument le contenu de la page, en essayant d’inclure les informations principales.
  • Optimisation du contenu : Personnalisez le contenu en utilisant différents mots-clés, en alternant les synonymes et les variations.
  • Expérience de navigation : Chaque visiteur doit bénéficier d’une expérience de navigation agréable en évitant un manque de clarté dû aux publicités ou à d’autres éléments.
  • Insérez des call-to-actions efficaces : poussez le visiteur à comprendre facilement les étapes à suivre pour obtenir les services consultés ou faire un achat.

4. Optimisation du référencement off site

Le référencement off site consiste à construire des liens, c’est-à-dire des liens vers d’autres sites. Dans ce cas, on parle donc de stratégie netlinking.

Nombreux sont ceux qui considèrent que l’idée de créer des liens est une pratique SEO positive, offrant la possibilité de « se connecter et d’être connecté » au monde du web. Tout cela est vrai,  néanmoins, il convient de tenir compte de quelques facteurs avant de se lancer dans la création de liens externes.

Tout d’abord, vous devez absolument faire des liens provenant de sources sûres. Si vous ne respectez pas cette étape, vous risquez de ruiner votre réputation en ligne. Sans compter que vous allez, fournir des informations trompeuses aux utilisateurs. De même, les liens que vous créez avec votre propre site doivent être réellement utiles, afin que d’autres puissent également les utiliser à l’avenir pour d’éventuels autres liens. Si vous remarquez des liens incorrects ou malveillants, vous devez les corriger dès que possible et, si nécessaire, les supprimer définitivement. Enfin, vous devez faire des liens qui sont étroitement liés au sujet traité, afin de ne pas désorienter les utilisateurs du site.

Grâce à une optimisation du seo off site, votre classement en ligne s’améliorera et le site web sera de plus en plus consulté par de nouveaux utilisateurs.

5.Les 5 piliers du SEO : Étude de la concurrence en ligne

L’étude des concurrents ne signifie pas seulement savoir qui offre des services similaires aux vôtres dans une même zone géographique. En fait, cela signifie également analyser qui vous fait concurrence en termes de recherches en ligne.

C’est pourquoi, il est important d’étudier vos concurrents, de comprendre où et pourquoi ils sont plus forts que vous dans l’intention évidente de les dépasser et de les surclasser. Mais quels sont les outils qui nous permettent d’étudier nos concurrents ? La page de résultats de Google peut certainement vous aider. Semrush est également un excellent outil capable d’analyser la concurrence de manière précise et détaillée.