Pourquoi faut-il un audit SEO pour votre site

Pourquoi faut-il un audit SEO pour votre site ?

Pourquoi faut-il un audit SEO pour votre site ? 1000 667 Agence Web Paris

Audit SEO. L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, ne consiste pas seulement à créer des textes tels que des articles de blog. En effet, vous devez également vous assurer que votre contenu est facilement indexé par les moteurs de recherche.Dans ce billet de blog, nous allons voir ensemble pourquoi il faut faire un audit SEO pour l’optimisation des moteurs de recherche. Et, expliquer également comment le lire pour comprendre ce que disent les différentes entrées. Lorsque vous construisez un site Web, l’une des choses les plus importantes auxquelles vous devez absolument penser est la manière d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche. Dans la pratique, il s’agit d’un processus fondamental pour que votre site profite d’un meilleur classement.

Il existe de nombreuses façons de procéder et de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez que votre site soit mieux classé. Justement, un audit SEO vous aide à trouver les erreurs qui peuvent nuire à la visibilité de votre site web ou de votre e-commerce sur Google.

 

Pourquoi faut-il un audit SEO pour votre site

Audit SEO : Comment faire ?

L’analyse d’un site web du point de vue du référencement tient compte principalement de sept domaines stratégiques.

Analyse stratégique

Concrètement, l’analyse stratégique est la première phase d’un audit SEO dans laquelle est analysé le marché, le public cible, l’intention de recherche, les concurrents et les éventuelles clés de recherche avec lesquelles le site web est positionné.

 

Analyse technique du référencement

En fait, l’analyse SEO technique est l’audit on site des facteurs de classement purement techniques. Voici quelques aspects de l’audit de référencement technique analysés dans cette phase :

  • Nombre de pages indexées ;
  • Utilisation du protocole HTTPS ;
  • Optimisation de sitemap.xml et de robots.txt ;
  • Configuration du serveur web ;
  • Performance de l’hébergement ;
  • Architecture du site ;
  • Données structurées.

Pourquoi faut-il un audit SEO pour votre site

Optimisation HTML

Après quoi, l’audit SEO va concerner les aspects d’optimisation On-Page et HTML.

Un article doit toujours  présenter les éléments suivants :

  • Balise de titre ;
  • Balise Meta Description ;
  • Titre de la balise ;
  • Balise Rel Canonical ;
  • Ahref Lang tags ;
  • Balises Alt des images.

(Pensez à nous solliciter pour améliorer le positionnement de votre site ici ==> Devis Agence Web SEO )

Optimisation du contenu

En restant dans le domaine de l’optimisation du référencement on page, l’audit seo passe ensuite à l’optimisation du contenu. Dans cette phase, le contenu publié sur le site web est analysé en termes de qualité en fonction des clés de recherche et de l’intention de recherche.

Pourquoi faut-il un audit SEO pour votre site

Expérience utilisateur et ergonomie

Ici, l’audit SEO étudie un site web sous l’angle de l’expérience utilisateur, de l’ergonomie et de la convivialité.

Plus précisément, L’organisation et la structure des informations, la vitesse de chargement des pages, la réactivité de la mise en page (réactivité mobile) pour la navigation mobile, les Core Web Vitals, l’utilisation de services CDN pour la distribution des ressources, sont quelques aspects de l’expérience utilisateur à analyser.

Audit SEO : Qualité des liens externes

Vient ensuite l’optimisation off-site, et plus précisément l’analyse du profil des liens externes.

Au cours de l’audit des liens, la popularité du site est examinée en analysant l’origine des liens externes ainsi que le rapport entre le nombre total de liens, le domaine de liens et la structure de leur texte d’ancrage.

Analyse SEO : Pénalisations

En fait, dans le cas d’un projet déjà publié, un audit SEO tient également compte d’éventuelles pénalisations de Google.

Ce sont les algorithmes de Google qui gèrent les pénalisations à la suite d’activités de sur-optimisation ou d’actions forcées et manipulatrices de type Black Hat.

Comment se présente un audit SEO ?

C’est un expert en référencement qui se charge d’écrire un audit SEO sous la forme d’un rapport en indiquant tous les signaux qui ont été étudiés lors de la phase d’analyse.