différence entre SEO et SEA

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Quelle est la différence entre SEO et SEA ? 1000 668 Agence Web Paris

Différence entre SEO et SEA. SEO (Search Engine Optimisation) et SEA (Search Engine Advertising) sont souvent comparés à tort, voire confondus. Les deux concernent en fait les moteurs de recherche et les mots-clés. Mais, ils présentent d’énormes différences qualitatives et quantitatives. Le référencement est en fait lié à la recherche organique. L’optimisation des moteurs de recherche est réalisée grâce à des heures et des heures de travail, d’engagement et d’outils qualifiés. L’objectif étant de profiter d’effets durables, donnant à votre site la position qu’il mérite. En revanche, le SEA a recours à des méthodes payantes d’identification de mots clés et de création d’annonces efficaces.

(Pensez à nous solliciter pour améliorer le positionnement de votre site ici ==> Devis Agence Web SEO )

Plus en détail, le SEA est basé sur un système d’enchères tenu par le moteur de recherche lui-même, dont le plus utilisé est certainement le service offert par Google : Google Ads gère les annonces sur la base d’un budget fixé par l’annonceur. Ensuite, ce dernier paie un certain montant par clic (cpc), décidé par le moteur.

 

différence entre SEO et SEA

Différence entre SEO et SEA : Temps et durée

La planification d’une stratégie de référencement nécessite des semaines de travail et des études approfondies. Alors qu’une stratégie SEA ne nécessite que quelques étapes simples et est constamment contrôlée par le moteur de recherche au moyen de statistiques.

En parallèle, le référencement SEO vous permet de vous positionner sur les moteurs de recherche sur le long terme, en générant constamment du trafic, sans se focaliser sur une période prédéfini.

Le SEA, en revanche, pourrait être comparé à une stratégie de guérilla : rapide, fugace et immédiate. Néanmoins, elle ne vous garantit pas la probabilité d’être classée dans les SERP à long terme, mais génère des contacts et des clics dans un laps de temps déterminé.

 

Différence entre SEO et SEA  : pourquoi ne jamais les opposer ?

Coûts

L’optimisation SEO pour les moteurs de recherche ne nécessite pas de budget particulier. Au contraire, le SEA implique la planification d’un budget lié aux besoins spécifiques de l’activité de l’annonceur.

Le moteur de recherche gère le budget et une fois tout l’argent alloué épuisé, l’activité publicitaire payante prend fin sans laisser la moindre trace sur le web…

Cependant, l’importance de l’annonce n’est pas seulement liée aux cpc fixés, mais le score de qualité fixé par le moteur de recherche lui-même joue également un rôle important dans le classement.

 

Le score de qualité de Google, par exemple, prend en compte plusieurs facteurs :

  • Taux de clics attendu d’une annonce. Celui-ci est basé sur le nombre d’impressions déjà obtenues et le nombre de clics réalisés.
  • Le taux de clics de l’URL. L’URL affecte également le clic effectué par l’utilisateur, le coût augmente sur la base des données ouvertes.
  • Pertinence. La pertinence est la valeur la plus prise en compte lorsqu’il s’agit d’annonces. Elle a définitivement un impact sur les cpc. Elle est le seul moyen de contrer la concurrence.

différence entre SEO et SEA

Pourquoi utiliser simultanément le référencement SEO et le référencement SEA ?

L’utilisation de l’une de ces deux activités n’exclut pas l’autre. En fait, leur intégration pourrait augmenter votre classement et vous garantir une excellente position.

Pour une stratégie efficace de positionnement dans les moteurs de recherche, certainement que le meilleur conseil est de combiner le référencement SEO et le référencement SEA  pour tirer le meilleur parti des deux.